Nouveauté été 2024
Le Château de la Cheyrelle est ouvert à la visite !
Après 6 ans de travaux de sauvegarde et de restauration, le château de la Cheyrelle rouvre ses portes aux visiteurs.
Venez découvrir ou redécouvrir ce lieu aux décors singuliers et à l’histoire insolite, témoin majeur des principes avant-gardistes de l’Art Nouveau, au cœur du Cantal. Unique création commune subsistante de l’architecte parisien René Dulong et du décorateur liégeois Gustave Serrurier-Bovy, le château de la Cheyrelle est un manoir de montagne dont la visite réserve bien des surprises !
Le château de la Cheyrelle, situé sur la commune de Dienne (Cantal) à 1.100 m d’altitude, est un manoir construit au XIXe siècle (la première pierre a été posée en 1858) sur les bases d’une ancienne grange médiévale où l’activité agricole a perduré jusque dans les années 1990.
Mais c’est au début du XXe siècle, entre 1903 et 1905 que le château acquiert sa forme définitive et sa singularité, avec les travaux de transformations qu’entreprend Pierre Felgères, son propriétaire, alors maire de Dienne et coulissier à Paris. Celui-ci confie en effet l’agrandissement et le réaménagement complet de la propriété à son beau-frère, l’architecte parisien René Dulong, ainsi qu’à son associé Gustave Serrurier-Bovy, le célèbre architecte et décorateur liégeois, l’un des maîtres de l’art nouveau,
René Dulong et Gustave Serrurrier-Bovy mettront ainsi en application au Château de La Cheyrelle, avec une grande liberté, les principes avant-gardistes et visionnaires en faveur desquels ils militaient à l’époque (cf le mouvement Arts & Crafts né en Angleterre vers 1860) et qui, pour partie, sont encore à la base de l’architecture contemporaine.